Guide méthodique pour l’enseignement du dessin

Guide méthodique pour l’enseignement du dessin
classes enfantines et primaires

Méthodologie de dessin à l'usage du maître élaboré par une commission désignée par le Département de l'instruction publique du Canton de Vaud. Ce manuel réservé aux maîtresses et maîtres, édité en 1908, est accompagné de conférences et de cours dans les divers districts. 1273 ouvrages ont été fournis pour l'année 1908, ainsi que du matériel (Cf: "compte-rendu de 1908 - DIPC" p. 148).

Auteur
Lugeon, Raphaël ; Payer, G. (illustrateur)
Année
1908
Éditeur
Département de l’instruction publique du canton de Vaud
Format
livre pleine toile, vert, broché, vertical, 26x20 ; illustré de 154 fig. noir/blanc, 46 planches hors-texte noir/blanc et couleur, 142 p.
Lieu
CH - Lausanne
Propriétaire
Bibliothèque cantonale universitaire Lausanne (BCUL)
Commentaire

Le livre comprend : Avant-propos ; Préface ; Ecoles enfantines ; Ecole primaire, degré inférieur ; Ecole primaire, degré moyen ; Ecole primaire, degré supérieur ; Appendice La couleur ; Bibliographie.

Dès l'introduction du dessin comme discipline obligatoire, la nécessité de disposer d'ouvrages de référence se fait sentir. Les recueils de dessin, au début essentiellement en français ou allemand, sont très systématiques et font la part belle au dessin linéaire, à la copie de modèles graphiques, à la décoration, au dessin géométrique puis à la perspective et au dessin d'après nature. Cette influence se fait longuement sentir dans les écoles romandes. Et ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'apparaissent timidement, surtout avec l'arrivée de la couleur, les notions d'imagination et de créativité (dessin libre), ainsi qu'en témoigne ce guide, commandé par le DIP du canton de Vaud et qui reste en vigueur jusqu'en 1957. Pour l'essentiel, il reprend la méthode et les techniques prônées jusqu'ici, mais la part "dessin décoratif" y est importante ainsi que le travail au crayon de couleur et à la peinture.

Documents