Dr. Ovide Decroly

OVIDE DECROLY (1871-1932)

Ovide Decroly est né à Renaix (Belgique) le 23 juillet 1871, d’une famille d’industriels d’origine française. Il obtient son diplôme de médecin à Gand en 1896, devient membre d’une école de médecins attirés par la pédagogie expérimentale qui fait de Bruxelles un pôle important de l’étude de l’enfant normal et anormal. Il est l’un des créateurs avec Dewey, Freinet, Claparède, Montessori et d’autres, des méthodes actives. Il expérimente ses idées dès 1901 à Bruxelles, puis dans son “Ecole de l’Ermitage” qu’il ouvre en 1907. Il participe activement au mouvement de la pédagogie nouvelle en soutenant une école pour la vie, par la vie. Il meurt le 12 septembre 1932 à Uccle (Belgique).

Decroly a écrit de nombreux articles, mais pas d’ouvrage de synthèse. Entouré d’une équipe dynamique et solidaire, il respecte l’apport de chacun, dont celui des enfants. André Michelet relève qu’un des plus grands mérites de Decroly est d’avoir reconnu dans l’enfant le collectionneur, et de l’avoir accepté dans la classe. Avec lui, (…) tous les trésors de l’enfant deviennent des trésors pour l’éducateur. Les centres d’intérêts comme guide de l’éducation offrent un champ d’expérience épanouissant et adapté aux besoins de l’enfant. Michelet dit encore : « Ce qui frappe le plus dans une école decrolyenne, c’est ce débordement de vie, cet immense intérêt que l’enfant porte à tout ce qui n’est pas « la classe », qu’il a le droit d’aimer, de connaître, d’apporter et qui finalement fait l’objet de la leçon, et qui devient « la classe ».

Toute sa vie, il a lutté pour une réforme profonde de l'enseignement qu’il pose sur quatre fondements :

- l’enfant apprend d’abord globalement pour passer ensuite au particulier et à l’analyse ;

- les centres d’intérêts de l’enfant doivent être pris comme guides de son éducation ;

- l’environnement naturel met l’enfant dans une situation de découverte ;

- la classe est partout où l’enfant vit et agit, dans la rue, le magasin, le parc, ... 

Dans le canton de Vaud, la méthode des centres d’intérêts proposée par Decroly a été enseignée et interprétée dans les écoles normales. Un ouvrage important témoigne de son influence, L'école vivante par les centres d'intérêt (Lausanne : La Concorde, 1943) de Paul Aubert, inspecteur scolaire et Edmond Viret, instituteur. Ils écrivent: "Un nom s'impose dès que l'on parle des centres d'intérêt: c'est celui du savant éducateur et de l'homme de coeur que fut le Dr Decroly. D'autres avant lui avaient ses doutes, déjà souligné la valeur de l'observation comme base essentielle de l'enseignement, d'autres avaient déjà préconisé le groupement des leçons autour de certain sujets, mais c'est bien à Decroly que revient l'honneur d'avoir su tirer parti de nos connaissances en psychologie enfantine pour établir un plan d'études réparti en centres d'intérêt systématiques dont il a formulé avec solidité et clarté les étapes successives." (p. 9). 

Les éditions ASEN (Au Service de l’Education Nouvelle) rattachées à l’Institut Jean-Jacques Rousseau (Genève) ont édité plusieurs coffrets de jeux éducatifs Decroly utilisés dans les classes enfantines vaudoises parallèlement au matériel Montessori. De nombreux jeux et activités actuels s’inspirent des travaux de Decroly, mais n’en portent pas le nom. 

Pour en savoir plus :          www.ecoledecroly.be

                                               www.decroly.fr