Méthodes - Préambule

Dès le début du XXe siècle, les mouvements pédagogiques se sont multipliés, destinés à élaborer, infléchir, soutenir ou combattre les innovations. Certains ont exercé une influence importante chez nous, en terre de Suisse romande. C'est le cas du GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle, 1929) qui porte l'accent sur la préparation de l'enfant à son futur rôle de citoyen, des CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, 1936) qui promeuvent des innovations dans et autour de l'école (camps, loisirs, colonies de vacances). En Suisse romande, le GREM (Groupe romand de l'Ecole Moderne, 1952) s'engage pour la promotion de la pédagogie de Freinet, comme le mouvement de l'Education Nouvelle (vers 1920).

Ces mouvements évoluent en parallèle avec les méthodes qui fleurissent durant tout le XXe siècle et qui se définissent comme un ensemble de principes permettant de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité, un apprentissage.

Par extension, le terme méthode est appliqué aux ouvrages qui les décrivent, les contiennent. Ainsi paraissent de nombreuses Méthodes (d'orthographe, de lecture, de solfège, d'écriture, de dessin, d'allemand, etc.). Certaines portent le nom de leur créateur : Socrate (socratisme), Froebel, Montessori, Freinet, Decroly, La Garanderie. D'autres sont désignées par un terme synthétisant l'ensemble de la démarche. Il en est ainsi des méthodes d'enseignement mutuel, expositive, traditionnelle, interrogative, inductive, éducative, démonstrative, par objectifs, par imitation et toutes celles qui peuvent être regroupées sous pédagogies actives: enseignement programmé, du projet, de la recherche, expérimental, de la découverte, du centre d'intérêt, de la résolution de problèmes. Chacune inspire une ou des techniques adaptées.

L'enseignant face à une matière donnée et prenant appui sur les méthodes en vigueur, choisit une démarche personnelle en fonction du Plan d'études (Programme), des directives et manuels officiels, de la branche enseignée, du sujet, des objectifs à atteindre, du temps et du matériel à disposition, de la classe (effectif, niveau, âge des élèves, type de classe), de sa personnalité, de ses goûts et de ses capacités.

Ce thème pourrait couvrir plus d'une centaine de méthodes. Seules celles qui ont été le plus souvent approchées ou pratiquées dans le canton de Vaud ou en Romandie sont présentées dans Méthodes.