Fondation vaudoise du patrimoine scolaire

Historique

En novembre 2000, la Fondation vaudoise du Patrimoine scolaire (FVPS) a été constituée. Elle est née des travaux entrepris dès 1982 à Yverdon-les-Bains par l'Association du Musée de l'école et de l'éducation (AMEE). A cette époque, le renouvellement rapide des méthodes pédagogiques, la profusion des nouveaux moyens d'enseignement et les transformations des bâtiments d'école (liées à la croissance de la population scolaire et aux réformes) occasionnaient l'élimination massive de matériel scolaire devenu obsolète.

L'AMEE s'était donné pour tâche de sauvegarder, conserver et mettre en valeur ce patrimoine. Rapidement la collection a pris de l'ampleur, entre autre par l'apport du fonds ancien du Musée scolaire cantonal (inauguré en 1901) devenu en 1951 la Centrale de documentation scolaire. Devant l'abondance de matériel et la complexité liée à l'archivage, l'AMEE a recherché une structure mieux adaptée aux besoins en créant une fondation.

Dès 2000, la FVPS a géré les collections et a développé des collaborations avec le Musée Cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH), les Archives cantonales vaudoises (ACV), le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud (HEP), la commune d'Yverdon-les-Bains, ainsi qu'avec l'Association suisse des musées et collections historiques sur l'école, l'enfance et la jeunesse.

En plus de trente ans, le fonds s'est enrichi d'environ 20'000 titres d'ouvrages ou brochures, 5'000 cahiers d'élèves, 12'000 objets, 4'500 cartes et tableaux muraux, quelques centaines de photographies, quelques milliers d'autres documents.

En mars 2015, la FVPS a fait don de l'ensemble des collections à l'Etat de Vaud pour en garantir la conservation, l'étude et la consultation. Le processus de transfert court jusqu'à fin 2017.