Ecorché de l’ensemble du corps d’un homme (Dr Auzoux)

1901
plâtre, métal, h.145cm
Provenance
Collège secondaire d'Yverdon-les-Bains (Place d'armes)
Niveau scolaire
secondaire
1901
Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), CH - Lausanne

Ecorché destiné à l'enseignement de l'anatomie. Certaines parties sont démontables pour montrer les organes internes du corps humain. Cet exemplaire provient du collège secondaire d'Yverdon. Son origine est connue, car sur une cuisse, nous pouvons lire "1901 Auzoux". Il s'agit d'un modèle d'anatomie clastique. Le collège secondaire d'Yverdon-les-Bains disposait de 265 m2 pour son musée scolaire et les salles de sciences comportaient un espace réservé aux objets nécessaires à l'enseignement. Dans le plan d'études général pour les collèges et les gymnases, ainsi que pour les écoles supérieures de jeunes filles du canton de Vaud (1910), il est spécifié dans l'introduction de la discipline "sciences physiques et naturelles" que "les modèles démontables de fleurs, fruits, etc., de grandes dimensions, du Dr. Auzoux, sont particulièrement recommandables, pour les démonstrations en classe" (p. 24).