Pédagogies à découvrir

De tout temps, les adultes en contact avec les enfants ont cherché à mettre au point des stratégies d'enseignement efficace.

Pédagogues, psychologues, courants pédagogiques, mouvements, méthodes et techniques ont inspiré les pratiques enseignantes d’hier comme d’aujourd’hui. L'école vaudoise n'y échappe pas, le matériel produit et utilisé localement, puis conservé dans la collection, en témoigne.

Les textes proposés ont été rédigés par Edward Pahud, enseignant et doyen de l’Ecole normale vaudoise (Yverdon-les-Bains) à la retraite. Il a été l’un des membres actifs dans la récolte et la gestion de la collection du patrimoine scolaire vaudois dès 1982. Pour la rédaction des textes ci-dessous, Edward Pahud a puisé des informations dans divers publications et sites Internet, il s’est inspiré de ses propres recherches et de sa pratique afin d’exposer de manière homogène les différents thèmes abordés. Lorsque des notices  sont rédigées par d’autres personnes, l’auteur-e est mentionné-e.

La plupart des chercheurs et théoriciens en éducation distinguent quatre courants pédagogiques principaux. Ils sont issus d’une lente évolution et trouvent leur origine dans des pratiques remontant parfois à l’Antiquité. C’est à la lumière des recherches fondées sur la psychologie de l’apprentissage, réalisées dès le début du XXe siècle, que ces mouvements prennent leur forme et leur nom actuels. On distingue : le béhaviorisme (dès les années 1910), le constructivisme (dès 1920), le socio-constructivisme (dès 1925) et le cognitivisme (dès 1950). De nombreux procédés (exercices, mémorisation),  méthodes (pédagogie active, Freinet), techniques (expérimentation, enquête), plus ou moins proches, s’établissent sur ces sources, et se nourrissent aussi de sciences telles la psychologie, la sociologie, la physiologie et la médecine.

Lier certains modes d’enseignement à l’une ou l’autre de ces doctrines est parfois difficile, tant enseigner-apprendre est un acte complexe. D’autant plus que nombre de méthodes, procédés et démarches se fondent simultanément sur plusieurs écoles. Il en est ainsi de la pédagogie développée par Freinet (dès 1920), qui, par certaines techniques, se situe clairement dans la mouvance béhavioriste, et par d’autres sont proches du constructivisme. Sans compter que le cadre dans lequel s’exerce une méthode (le milieu, le niveau des élèves, l’effectif de la classe, le professeur, etc.) peut influencer un enseignement qui s’inscrirait dans un courant donné.

En outre, les progrès de la recherche et les nouvelles découvertes modifient progressivement chaque théorie et génèrent des variantes. Par exemple, l’évolution du béhaviorisme, avec Skinner, donne naissance au néo-béhaviorisme (dès 1930), le constructivisme est proche, par certains aspects, de la Gestalt-Theorie (dès 1900), le cognitivisme participe à la fois du constructivisme et du néo-béhaviorisme.

Un courant pédagogique peut ainsi se voir comme un tronc auquel s’attachent quelques branches qui lui sont plus ou moins liées, voire opposées. Mouvements que l’enseignant averti va exploiter au travers des méthodes qui en sont issues. S’appuyant tantôt sur l’un, tantôt sur l’autre, il choisira la démarche pédagogique la mieux adaptée à ses élèves.

Nous vous invitons à explorer cet univers au travers de “Courants pédagogiques”, “Méthodes” et “Biographies”.