Ovide Decroly

Ovide Decroly est né à Renaix (Belgique) le 23 juillet 1871, d’une famille d’industriels d’origine française. Il a obtenu son diplôme de médecin à Gand en 1896 et a appartenu à une école de médecins attirés par la pédagogie expérimentale et qui fit de Bruxelles un pôle important de l’étude de l’enfant normal et anormal, dont il fut l’un des investigateurs. Il a participé activement au mouvement de la pédagogie nouvelle ou école active, en réclamant une école pour la vie, par la vie. Il meurt le 12 septembre 1932 à Uccle (Belgique). Decroly a écrit de nombreux articles, mais pas d’ouvrage de synthèse. Il s’est entouré d’une équipe dynamique et solidaire. Il a reconnu et respecté l’apport de chacun, dont celui des enfants. André Michelet relève qu’un des plus grands mérites de Decroly est d’avoir reconnu dans l’enfant le collectionneur, et de l’avoir accepté dans la classe. Avec lui, (…) tous les trésors de l’enfant deviennent des trésors pour l’éducateur. Les centres d’intérêts de l’enfant comme guide de l’éducation offrent un champ d’expérience épanouissant et adapté aux besoins de l’enfant. Michelet dit encore : « Ce qui frappe le plus dans une école decrolyenne, c’est ce débordement de vie, cet immense intérêt que l’enfant porte à tout ce qui n’est pas « la classe », qu’il a le droit d’aimer de connaître, d’apporter et qui finalement fait l’objet de la leçon, et qui devient « la classe ».

Dans le canton de Vaud, la méthode des centres d’intérêts proposée par Decroly a été enseignée et interprétée dans les écoles normales. Les éditions ASEN (Au Service de l’Education Nouvelle) rattachées à l’Institut Jean-Jacques Rousseau (Genève) ont édité plusieurs coffrets de jeux éducatifs Decroly, ils ont été utilisés dans les classes enfantines vaudoises parallèlement au matériel Montessori. De nombreux jeux actuels et activités s’inspirent des travaux de Decroly, mais n’en portent pas le nom.

Pour en savoir plus :          www.ecoledecroly.be

www.decroly.fr