Les case dei bambini

Les case dei bambini

La méthode de la pédagogie scientifique appliquée à l'éducation des tout petits

classe enfantine, maternelle, cycle initial, 1 et 2 Harmos

La casa dei Bambini n'est pas une salle d'asile, mais une école dont les méthodes s'inspirent des principes rationnels de la pédagogie scientifique. La méthode pédagogique de l'observation a pour base la liberté de l'enfant et qui dit liberté, dit activité. Ce premier manuel en langue française présente la démarche de Maria Montessori et démontre comment permettre à l'enfant de gagner en autonomie et en indépendance dans le respect de son développement personnel.

Auteur
Dr. Montessori, Maria
Année
1912
Édition
1ère édition
Éditeur
Delachaux & Niestlé S.A
Format
livre broché, couverture beige souple, vertical, illustré; 13x19,5; 291 pages
Lieu
CH - Neuchâtel
Propriétaire
Bibliothèque cantonale universitaire Lausanne (BCUL)
Commentaire

La préface de Pierre Bovet rappelle que ce livre n'est pas un traité de pédagogie, mais qu'il fait connaître les résultats d'une expérience et qu'il a le très grand mérite de poser plus de questions qu'il n'en résout. La formation des maîtresses enfantines dans le canton de Vaud a attaché une importance majeure à l'observation de l'enfant en classe. Avant de pratiquer la méthode montessori, l'étudiante avait observé des enfants en activité scolaire durant 240 heures environ.