La méthode Decroly

La méthode Decroly

Préface du Dr. Ed. Claparède

de l’école enfantine ou maternelle à 12 – 14 ans.

Ce manuel expose la méthode Decroly de manière pragmatique tout en faisant référence à des travaux de théorisation. L’observation est un outil essentiel. L’élève observe, établit des relations, cherche des rapports, constate, prédit, évalue. L’adulte est averti que les intérêts de l’enfant sont différents des siens et qu’il est indispensable d’avoir une connaissance approfondie de l’enfant pour interagir positivement avec lui. 

Auteur
Hamaïde, Amélie
Année
1922
Édition
1ère
Éditeur
Delachaux & Niestlé S.A
Format
Livre broché, vertical, couverture beige, illustré ; 12,5x19 cm ; 208 pages
Lieu
CH - Neuchâtel
Propriétaire
Bibliothèque cantonale universitaire Lausanne (BCUL)
Commentaire

Dans l’introduction, Claparède rappelle que l’art pédagogique, comme tout art, implique du génie, c’est-à-dire une perpétuelle création. La méthode Decroly demande que sa mise en pratique se fasse au mieux des propres aptitudes du pédagogue, soit qu’à chaque action, l’on parle de création et non d’application. Dans toutes méthodes actives, l’élève comme l’enseignant est créateur.