1er tableau - Position du corps

L'écriture

primaire

19 tableaux lithographiés, recto-verso, méthode d’écriture.

Chaque tableau donne des indications spécifiques, comme la position du corps, tenue de la plume, lettres formées de lignes courbes. Le dernier tableau montre la façon de tailler la plume d’oie.

Ce manuel a appartenu à la bibliothèque des régents, écoles normales de Lausanne.

inconnu
Lithographie - Zwahlen
livre cartonné, chiné brun, cousu, vertical, 36x25 ; illustré noir/blanc, 38 pages
Archives cantonales vaudoises (ACV)

L’imprimerie-lithographie de Jean-Pierre Zwahlen a été créée en 1832 à Lausanne. Décédé en 1842, sa femme reprend l’atelier. Vers 1850, l’atelier change de nom et s’appelle Lithographie Veuve Zwahlen pour se nommer ensuite Imprimerie Zwahlen-Diemer en 1868. L’atelier de lithographie se ferme en 1903. Selon la notice historique sur les Ecoles normales du canton de Vaud des origines à 1865, il est dit qu’en 1860, la direction des Ecoles normales avait demandé au Département de l’instruction publique et des cultes d’avoir le droit d’initier leurs élèves à l’usage de la plume d’acier introduite en Europe depuis 1834. Le Département a admis l’utilisation de la plume d’acier, tout en maintenant l’exigence, auprès des normaliens, d’apprendre à tailler et à écrire avec la plume d’oie.