Exercices de langue, Vocabulaire français orthographique et grammatical, première partie

première partie - Etude simultanée de la proposition, de la conjugaison et de la composition
primaire

L'ouvrage s'ouvre sur une étude des lettres, puis 34 chapitres étudient des mots selon un thème donné. En fin du manuel on trouve un résumé grammatical.

Pasche, François-Louis
3eme
Payot et Cie
livre cartonné, vert, dos toilé, broché, vertical, 21x14 ; 124 pages
Bibliothèque cantonale universitaire Lausanne (BCUL)

L'auteur attache une grande importance à l'utilisation orale des mots étudiés, car "si l'on se contentait de faire copier les mots du vocabulaire sans s'assurer qu'il comprend le sens de ce qu'il écrit, son esprit n'étant stimulé par rien, on ferait une besogne de bien peu de valeur". (extrait de la préface de la 1ère édition qui date de 1885 éditée chez Mignot)

Cette première partie est destinée aux degrés inférieur et moyen. En 1889, en raison d'un important changement de méthode, l'ouvrage est fortement modifié. Il est alors édité en deux parties pour couvrir l'ensemble de la scolarité.

Annexé à ce manuel, nous trouvons la préface et la table des matières du 2ème volume destiné aux élèves des degrés moyen et supérieur (7 pages). La dernière édition de cet ouvrage date de 1914.

L'auteur François-Louis Pasche (1830-1896) a été instituteur à Ste-Croix, puis a créé une école privée à Lausanne.