Géométrie plane

secondaire

Traité élémentaire de géométrie plane destiné aux élèves de 13 à 16 ans utilisé dans les collèges secondaires vaudois, basé sur 814 exercices, 10 axiomes, 77 définitions et 70 théorèmes.

Delessert, André
1960
1ère éd.
SPES SA
livre cartonné, couverture en tissu, vertical, 23x14,5 ; IV + 324 pages
Lien web
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

Manuel d'introduction à la géométrie axiomatique découpé en deux parties: 1) Expériences géométriques; 2) Géométrie euclidienne plane en 3 chapitres: I, L'égalité; II, La similitude; III, Dernières remarques.

André Delessert, enseignant de mathématiques au secondaire vaudois (collège et gymnase), puis professeur de mathématiques et recteur de l'Université de Lausanne, sculpteur, a marqué des générations d'écoliers par ses ouvrages de géométrie plane, de l'espace et de trigonométrie. Cet ouvrage est construit selon l'axiomatique de Hilbert et porte le souci pédagogique de procéder de façon dialectique, ici avec un élève fictif – Zosime – apparemment naïf, mais qui interpelle du point de vue épistémologique.

L'auteur précise:"Dans les grandes lignes, les matières y sont exposées selon l'ordre traditionnel. Cependant on y fait essentiellement usage de la notion de transformation géométrique, particulièrement celle d'isométrie. D'autre part on y procède par la voie axiomatique, dont la rigueur a été poussée aussi loin que possible pour des enfants de 13 à 16 ans. Hormis quelques notions de calcul élémentaire, on n'y suppose guère de connaissances préalables. Tout au plus pourrait-on souhaiter que des dessins à la règle et au compas ainsi que des manipulations sue des solides simples aient fait naître la curiosité et l'intuition géométrique chez l'élève", (cf. Avant-propos, p. III).

5 éditions de 1960 à 1987.