carnet journalier de leçons et devoirs - Jenny (14 ans) - 1915-16

<p>classe primaire mixte</p>
primaire

Les leçons sont surtout de l'histoire biblique, de l'histoire, de la géographie, des sciences naturelles, de la grammaire et de la poésie.

1915
ecoles primaires du canton de Vaud, imprimerie Vaney-Burnier
carnet agrafé, 12 feuillets pliés en leur milieu, lignés, indications diverses, couverture avec l'écusson vaudois; au dos: uni bleu; vertical, 22x13; 48 pages
Archives cantonales vaudoises (ACV)

L'année scolaire a débuté le 12 avril 1915. Les élèves ont été mis en congé du 26 avril au 17 mai, puis du 1er juin au 26 octobre. L'école a repris la 29eme semaine, mais à la 34eme semaine une épidémie de scarlatine s'est déclarée. L'école a été fermée jusqu'au 7 janvier et les examens ont débuté le 7 mars. Cette classe de Ste-Croix a eu 18 semaines d'école au cours de l'année scolaire 1915-1916.

Ce carnet est introduit et généralisé dans le canton de Vaud en 1908 pour les classes primaires des degrés intermédiaire et supérieur avant d’être également donné au degré inférieur. Il est un trait d’union entre l’école et la famille.

En 1908, le Département, pour donner suite à certaines prescriptions du nouveau règlement, décide l'introduction d'un cahier de devoirs mensuels, du carnet journalier et du carnet de fréquentation.