1889 - Loi du 9 mai sur l’instruction publique primaire

école enfantine (maternelle) et primaire, cours complémentaires

Cette loi abroge celle du 31 janvier 1865. Adoptée le 9 mai 1889, elle fait référence aux articles 17, 18 et 97 de la Constitution cantonale du 1er mars 1885 et entre en vigueur le 1er janvier 1890.

Vaud. Le Grand Conseil
Conseil d'Etat / Adrien Borgeaud
couverture mauve, vertical, 19,5x12,7; 32 pages
Archives cantonales vaudoises (ACV)

La loi comprend 7 chapitres, 123 articles. Les chapitres traitent des écoles et de leur organisation, des objets et méthodes d'enseignement, des bâtiments et du matériel scolaire, des autorités préposées à l'instruction primaire, des régents, régentes, (instituteurs), maîtresses d'ouvrage et d'école enfantine, de la fréquentation et de la discipline dans les écoles, des cours complémentaires et des dispositions transitoires et finales. Le chapitre VII fournit des instructions précises sur les cours que doivent obligatoirement suivre les jeunes de 15 à 16 ans s'ils ne sont pas scolarisés dans un établissement postscolaire ou en apprentissage. La loi fixe également l'échelle des salaires. On peut noter que les femmes perçoivent environ 65% du salaire des hommes.