Règles de l'école (1884) - Charte de l'écolier lausannois (1945) - Chartes des établissements secondaires de Genolier et de Rolle

Règles de l'école (1884) - Charte de l'écolier lausannois (1945) - Chartes des établissements secondaires de Genolier et de Rolle
scolarité obligatoire

Vivre en classe, c’est aussi apprendre à se comporter dans la société. L’école tend à véhiculer et à développer les valeurs sociales, morales et civiques indispensables au bon fonctionnement et à l’amélioration du « vivre ensemble ».

Auteur
DIPC - DFJ - Commune de Lausanne - Etablissements de Genolier et de Rolle
Année
1884
Lieu
CH- Lausanne
Commentaire

Le tableau mural "les règles de l'école" était affiché dans les classes de l'école primaire vaudoise de 1884 à 1940. Le "Carnet de l'instituteur", paru dans « L’Educateur » en mai 1934, lui rend hommage en ces termes: "Jusqu'à ces dernières années, nos classes - ou, du moins, un certain nombre d'entre elles - conservaient, suspendu en permanence à une paroi ou à un panneau entre deux fenêtres, un grand carton imprimé comme un abécédaire. Voilé par les agents thermiques et hygroscopiques, jauni par le temps, les rayons du soleil et, souvent, par la fumée de bois mal sec se dégageant de poêles asthmatiques, ce vénérable code de l'école marquait pleinement son âge. Aujourd'hui, il n'en doit plus rester guère de ces tableaux qui furent pendant longtemps une arme efficace entre les mains des maîtres avisés, et un épouvantail bienfaisant pour la cohorte sans cesse renouvelée des paresseux, des distraits, des négligents et des polissons par tempérament. Dans une ou deux décades il ne restera plus, "pour la postérité", que l'exemplaire qui doit déjà figurer quelque part dans la section Archéologie du Musée scolaire cantonal". 

« La Charte de l’écolier lausannois » éditée et publiée en 1945 par la Direction des écoles de Lausanne sera encore affichée dans les écoles en 1985. Cette charte était donnée à l’écolier qui la signait, ainsi que ses parents.

« Les Chartes » des établissements de Genolier et de Rolle ont été élaborées et rédigées au sein des établissements secondaires au cours de l’année scolaire 2000-2001. Ce travail a été conduit sous forme d’un projet d’établissement en partenariat avec le DFJ. Une assemblée constituante formée de représentants des élèves, des maîtres, du personnel non enseignant et de partenaires associés a été nommée. Les chartes internes à chaque établissement ont été soumises au vote (élèves et enseignants), puis validée par le service juridique du DFJ. Elles sont entrées en vigueur en août 2001.