Usine hydro-électrique de haute chute, n°8

Usine hydro-électrique de haute chute, n°8
scolarité obligatoire

Tableau mural mis à disposition des écoles par le Musée scolaire Cantonal dans son catalogue 1939, section Physique, magnétisme et électricité.

client.collections.labels.annee
1936
client.collections.labels.edition
1 ère
client.collections.labels.editeur
Département fédéral de l’intérieur / Ernst Ingold + Co. AG
client.collections.labels.format
carton, 90x65 cm
client.collections.labels.lieu
CH - Herzogenbuchsee
client.collections.labels.commentaire

Tableau mural, réalisé par Hans Erni, évoquant la production et les applications de l'électricité https://www.e-periodica.ch/dig..., destiné aux leçons de sciences et de choses portant sur la technique.

Les 252 tableaux  édités par les éditions Ingold de 1936 à 1996 ont une histoire fortement liée au contexte politique de l’époque (montée du nazisme, deuxième guerre mondiale, réveil patriotique). Celui-ci a orienté cette production au détriment de la méthode intuitive. 

L’intention en est différente : « Cette œuvre, vraiment suisse, s’inspire du véritable esprit artistique suisse et le met en lumière pour développer chez nos enfants le sentiment du Beau et du Vrai, pour rendre l’enseignement, dans nos classes, plus vivant et pour rapprocher les artistes suisses de la jeunesse du pays » (Extrait de la circulaire DIPC, 1939, « Tableaux scolaires suisses, but de l’œuvre »). Les sujets contribuaient à présenter l’idée d’une Suisse vigilante dans son réduit national. Un commentaire explicatif extrêmement riche a accompagné l’édition des tableaux. De l’intuition directe, réelle et figurative, nous avons glissé dans l’intuition imaginative. La méthode intuitive est devenue le socle de la pensée abstractive.