Les hommes des cavernes - Ingold - n° 30

Les hommes des cavernes - Ingold - n° 30

Ernst Hodel

primaire, secondaire

Ce tableau illustre un chapitre du manuel de l'histoire suisse. Un commentaire destiné aux enseignants propose diverses démarches pédagogiques, ainsi qu'un apport historique.

client.collections.labels.annee
1941
client.collections.labels.editeur
Département fédéral de l’intérieur / Ernst Ingold + Co. AG
client.collections.labels.format
tableau rigide, renforcé, horizontal; 90x65
client.collections.labels.lieu
CH - Herzogenbuchsee
client.collections.labels.commentaire

Ce tableau appartient à l'ensemble des tableaux scolaires suisses produits par la Confédération de 1936 à 1996. Le concours des tableaux scolaires est né de la convergence du programme national de la commission des questions scolaires intercantonales pour l'éducation, d'une part, et de la politique fédérale de soutien aux artistes chômeurs, d'autre part. Ce tableau est reproduit dans le cahier de copie de composition de Marthe sous le titre "Retour de chasse".

Les 252 tableaux  édités par les éditions Ingold de 1936 à 1996 ont une histoire fortement liée au contexte politique de l’époque (montée du nazisme, deuxième guerre mondiale, réveil patriotique). Celui-ci a orienté cette production au détriment de la méthode intuitive. 

L’intention en est différente : « Cette œuvre, vraiment suisse, s’inspire du véritable esprit artistique suisse et le met en lumière pour développer chez nos enfants le sentiment du Beau et du Vrai, pour rendre l’enseignement, dans nos classes, plus vivant et pour rapprocher les artistes suisses de la jeunesse du pays » (Extrait de la circulaire DIPC, 1939, « Tableaux scolaires suisses, but de l’œuvre »). Les sujets contribuaient à présenter l’idée d’une Suisse vigilante dans son réduit national. Un commentaire explicatif extrêmement riche a accompagné l’édition des tableaux. De l’intuition directe, réelle et figurative, nous avons glissé dans l’intuition imaginative. La méthode intuitive est devenue le socle de la pensée abstractive.