Armoire Matex 3000

Année
1962
Format
armoire métallique et compacte de matériel scientifique. Hauteur : 73 cm, profondeur : 36 cm et largeur : 53 cm.
Provenance
Etablissements secondaires de Yverdon-les-Bains, collège de la Place d’Armes
Niveau scolaire
primaire et secondaire (13 à 15 ans)
Lieu
CH - Lausanne
Commentaire

Le matériel fourni est caractéristique des équipements de base des laboratoires de sciences depuis le XIXe siècle au moins (par exemple noix de fixation, ressorts, électroaimants, fioles, flacons). Il est complété par du petit matériel qu’on trouve dans les ménages (par exemple ficelle, carton, bouchon, trombone, pile, bougie, craie). La production est locale, notamment les récipients et les supports en verre et en métal ainsi que les piles (Leclanché, Yverdon), d’autres éléments proviennent de l’étranger, comme la balance (Adler, Berlin). Cet équipement est conçu assez robuste pour être manipulé par les élèves eux-mêmes et d’un prix suffisamment bas (moins de mille francs) pour être à la portée de chaque école vaudoise.

Du point de vue pédagogique, MATEX s’adapte à toutes les méthodes : directive, explicative, démonstrative, participative, de tâtonnement expérimental. Le maître choisit librement les modalités tout en veillant à la sécurité relative à l’usage de l’électricité et des produits chimiques. La méthode recommandée pour les élèves de 13 à 15 ans (degré supérieur primaire) prévoit cinq étapes : 1- Présentation du montage ; 2- Démonstration de l’expérience ; 3- Questionnement et verbalisation ; 4- Synthèse ; 5- Etablissement de la page de l’élève.

La réalisation de ce matériel pédagogique est le résultat d'une collaboration entre le Département de l'instruction publique et des cultes (DIPC) du canton de Vaud et de l'Office de l'électricité de la Suisse romande (OFEL).

Armoire Matex vers 1955