- Commentaire
Ce mobilier a été conçu, vers 1880-1890, par le directeur des écoles de la Ville de Lausanne, Louis Roux, en collaboration avec le médecin des écoles, Adolphe Combe. Il s'agit d'un modèle simple et solide, tout en bois de dimensions différentes selon les âges, adopté ensuite par le canton de Vaud et produit pendant plusieurs décennies. Ces tables-bancs portent une plaquette métallique, fixée sur un côté, identifiant le modèle nommé "Banc vaudois". Les communes pouvaient le faire construire par un menuisier local en respectant les plans et les cotes officiels.
Le banc muni d'un dossier est fixé au pupitre. Le plateau de la table est légèrement incliné avec une zone horizontale pour retenir pourte-plumes et crayons et un trou pour y placer un encrier en verre. Un casier où ranger livres et cahiers est situé sous la table, l'appuie-pied est plat sauf à l'avant. Le bois est raboté, les angles sont arrondis évitant toute blessure.
Le banc vaudois n°1 est destiné à des élèves ayant une taille de 115 à 123 cm et le n°3 pour une taille de 131 à 140 cm.