- client.collections.labels.commentaire
Henri Porchet, maître de primaire supérieure et rédacteur de la revue pédagogique l'Educateur, a réalisé cet ouvrage comme une synthèse dans le domaine du calcul pour les élèves de fin de scolarité obligatoire dans le canton de Vaud. La 2e édition a été enrichie de 230 problèmes.
L'auteur précise: "Ce manuel propose aux maîtres un programme renouvelé qui tient compte des courants pédagogiques actuels en Suisse romande; il permet un enseignement progressif, préconise l'utilisation du matériel Cuisenaire * et s'adapte à l'évolution du langage mathématique: la notion de rapport prend une grande importance, le vocabulaire se précise, certaines leçons, les graphiques par exemple, sont volontairement développées. "(cf, Avant-propos, p. 3).
Un livre de réponses a été édité par le DIPC comme matériel de classe (Réponses aux problèmes du livre arithmétique, comptabilité, géométrie, classes de fin d'études, Porchet Henri, DIPC, noir/blanc, 124 p.)
Un tiré à part à l'intention des élèves de 1ère année des classes supérieures à 4 ans a été édité en 1972 (Arithmétique, Porchet Henri, SPES, noir/blanc + 1 couleur d'appoint, 115 p.)
4 éditions de 1966 à 1975.
*Cette méthode, dite des nombres en couleur, n'a pas été officiellement introduite et n'a été utilisée que rarement avec des élèves de fin de scolarité obligatoire.