Anglais - seconde langue

Anglais - seconde langue
secondaire inférieur

Manuel d'initiation à l'anglais seconde langue, destiné à des élèves de 11 à 13 ans, utilisé dans des collèges secondaires vaudois dans les années 60 - 70.

Auteur
Richard, P.M. ; Hall, W.
Année
1963
Édition
1ère éd.
Éditeur
Hachette et Cie
Format
livre cartonné, broché, vertical; illustré noir/blanc et une couleur d’appoint, 24,5x17 ; 224 pages
Lieu
F - Paris
Commentaire

Manuel d'apprentissage de l'anglais , langue seconde, découpé en 55 leçons correspondant chacune à une question grammaticale déterminée, suivies d'un vocabulaire anglais-français, de modèles de construction de phrases et des tableaux de conjugaison avec une liste des verbes irréguliers. Chaque leçon comporte une page avec 8 illustrations et en regard une description avec les mots nouveaux inscrits en gras. Un cache, attaché au livre par des rivets, permet d'isoler le texte des illustrations pour travailler la mémoire.

Les auteurs précisent: "Objectif : acquérir en deux ans l'essentiel du vocabulaire de base (1150 mots) et des connaissances grammaticales.[...] Chaque leçon trouve son reflet exact dans les images de la page de gauche. Le cache permet d'isoler complètement du texte les illustrations. Celles-ci peuvent donc être utilisées avec efficacité (le texte étant dès lors masqué) aussi bien pendant l'explication de la nouvelle leçon que pendant le temps consacré à la vérification des connaissances. En fait les images sont l'accompagnement et le soutien visuel de la conversation que le professeur engage avec les élèves. Le texte par nous rédigé [...] doit être considéré non comme un point de départ, mais comme un point d'aboutissement. Il est le résumé concis et facilement assimilable de ce qui aura été formulé peu à peu pendant la partie dialoguée de la classe." (cf. Préface, p. 2).


Documents