Fête du Bois 1963

Fête du Bois 1963

La Fête du bois des classes enfantines (place de Milan) et des classes primaires (Bois de Sauvabelin)

Depuis 1973, elle marque à la fin de l’année scolaire. En 2012, la Fête du Bois a été inscrite sur la liste des traditions vivantes du canton de Vaud.

Une tradition séculaire à Lausanne.

A la fin du XVIIIe siècle, raditionnelle cérémonie des promotions du Collège prend de l’ampleur et l’on y adjoint diverses activités. Le règlement pour le collège académique de 1807 mentionne que la distribution des prix a lieu à la cathédrale ; le lendemain, les élèves du collège accomplissent des exercices militaires sur la place de Montbenon, puis un concours de tir à l’arc et des jeux sont organisés. Dès 1809, la fête est déplacée au bois de Sauvabelin, d’où elle tire son nom de « Fête du bois ». La fête se termine par le retour en ville et l’on danse des picoulets sur la place de la Riponne. Dès 1855, la fête s’ouvre aux élèves de l’Ecole Moyenne, future Ecole industrielle cantonale puis Collège scientifique cantonal.

En 1905, c’est le tour des classes enfantines. Les élèves de tous niveaux, y compris ceux du primaire paradent en cortèges, comme une réminiscence des marches militaires du passé. De multiples attractions sont ajoutées au fil des ans.  La fête se déroule au début de l’été.

Année
1963